Bienvenue chez les spécialistes renommés du lard

Ernst Maurer produit du lard et du jambon fumé de pays. Depuis bientôt cinquante ans, il approvisionne de nombreux clients en produits exceptionnels qui proviennent de l’exclave soleuroise située au cœur de Bâle-Campagne.

Elle semble discrète, la maison de Maurer Speck à Flüh, abritée dans cette petite banlieue de Bâle qui appartient encore au canton de Soleure. Une exclave. Une niche. Un cas particulier, tout comme le produit que fabriquent artisanalement Ernst Maurer et ses collaborateurs: le renommé lard Maurer. Avec sa tradition âgée de bientôt cinquante ans, Maurer Speck appartient aux fabricants suisses de lard les mieux établis.

Ernst Maurer épice, sale et fume de façon traditionnelle, pendant plusieurs semaines et avec les meilleurs ingrédients, une viande de porc qui provient exclusivement de la région. Le lard est ensuite travaillé à la main et salé avec un mélange d’épices maison. Tandis que son épouse Sylvia s’occupe de la comptabilité, Ernst Maurer et son collaborateur produisent jusqu’à une tonne de lard par jour.

L’exploitation familiale s’est vue décerner plusieurs prix, dont le rare «prix du meilleur» par la société allemande d’agriculture (DLG). Maurer Speck a été transférée en 2015  à Micarna SA dans le cadre d’un plan de relève.

  • Maurer Speck – film d’entreprise

    L’entreprise Maurer Speck entretient une collaboration fructueuse avec différents clients du commerce de détail depuis plusieurs décennies. Elle figure parmi les pionnières de la transformation régionale du lard. Depuis 2017, les prestigieux produits Maurer ont aussi leur propre boutique, directement implantée sur le site de production de Flüh, à Soleure.