«Seul ce qui est fait avec amour sera bon. Cela se vérifie particulièrement pour notre lard.»

Ernst Maurer, directeur d'entreprise

Artisanat et tradition

Depuis un demi-siècle, les spécialités à base de lard d’Ernst Maurer comptent parmi les meilleures de leur genre et sont connues bien au-delà des frontières du canton.

Avec sa tradition âgée de bientôt cinquante ans, Maurer Speck appartient aux fabricants suisses de lard les mieux établis. Fondée en 1968 par Ernst Maurer senior, c’est Ernst H. Maurer qui dirige la deuxième génération de l’entreprise individuelle depuis plus de quarante ans. Sous sa direction, avec un grand engagement et beaucoup de travail fait à la main, l’entreprise est devenue le numéro un en Suisse de la production de lard.

Ernst Maurer transforme chaque semaine environ 500 lards de flanc, 360 jambons, 120 carrés et 180 cous de porc, achetés comme viande brute. Chaque année, ce sont donc 300 tonnes de viande qui seront affinées, salées et fumées à la main. Et si la Baselbieter coppa, elle, n’est pas fumée, elle reste tout de même suspendue jusqu’à trois mois dans la salle de maturation parmi des morceaux de viande fumée. C’est ainsi qu’elle acquiert cette saveur unique, et qu’elle devient tendre comme du beurre. Une caractéristique de qualité qui a fait la renommée mondiale de tous les produits Maurer Speck.

Le travail manuel, l’expérience et surtout le temps sont des ingrédients indispensables à la production traditionnelle de lard. Ils donnent au lard d’Ernst Maurer son arôme, sa fermeté, sa marbrure, et cette saveur fumée et épicée particulière qui le caractérisent. Le spécialiste chevronné de la viande a renoncé, au sein de son exploitation de Flüh, aux équipements industriels modernes. C’est à la main que chaque morceau de viande est retourné au moins cinq fois dans son mélange d’épices.

  • Maurer Speck– film d’entreprise

    L’entreprise Maurer Speck entretient une collaboration fructueuse avec différents clients du commerce de détail depuis plusieurs décennies et figure parmi les pionnières de la transformation régionale du lard. Depuis 2017, les prestigieux produits Maurer ont aussi leur propre boutique, directement implantée sur le site de production de Flüh à Soleure.