Vous avez des questions sur Maurer Speck? Notre service de presse se tient volontiers à la disposition des journalistes.

Demande de contact

Service de presse

Pour tout renseignement, le service de presse se tient à la disposition des journalistes intéressés. Maurer Speck poursuit une politique de communication active et transparente et répond individuellement à chaque demande.

Le service de presse est votre interlocuteur pour toutes les sociétés du groupe appartenant au segment M-Industrie. Sur demande, nous mettrons volontiers des images ou des films à votre disposition; nous répondrons également avec plaisir aux demandes d’interviews.

Brochure d’entreprise Maurer Speck

Vos interlocuteurs pour toute demande au service de presse

Image retirée.

Roland Pfister

Responsable Marketing &
Communication

+41 (0)58 571 46 30

Image retirée.

Deborah Rutz

Responsable Communication &
Service de presse

+41 (0)58 571 46 30

Communiqués de presse Maurer Speck
Ernst Maurer: Un pionnier du lard conquiert la Suisse

Chef d’entreprise, chef de famille, amateur de lard: Ernst Maurer est un patron qui met la main à la pâte, fabrique lui-même chaque produit et passe chaque jour plusieurs heures dans la production. Cette année, la manufacture de lard à Flüh fête ses 50 ans et le pionner du lard du canton de Soleure revient sur une génération influencée par l’artisanat et la passion de cette région.

La première chose qui frappe est la taille, ou plutôt la cohérence. La deuxième chose est l’arôme fumé qui accroche tout-de-suite notre nez lorsque l’on visite Maurer Speck. Une fumée agréable mêlée d’épices, de sel et d’une prise de tradition suisse. C’est cette partie de l’histoire suisse du lard que la petite manufacture fête cette année: 50 années de tradition familiale, de ferveur et de passion. «Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble en tant que famille et qu’entreprise pendant ce demi-siècle», souligne Ernst Maurer dans le cadre de son discours anniversaire et avec tant d’enthousiasme et de joie qu’il n’y a aucun doute que le pionnier du lard gardera cette passion à l’avenir.


Un patron met la main à la Pâte

L’avenir a une origine: Ce qui nous a marqué auparavant fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Et ce sont ces caractéristiques qui mèneront une entreprise vers le succès à l’avenir, le pionnier du lard en est convaincu. «Nos racines, l’artisanat traditionnel et la passion que nous mettons dans nos produits sont de plus en plus importants aujourd’hui.» À une époque où tout doit toujours aller plus vite, tout doit être plus grand et moins cher, les client apprécient le calme, le caractère régional et l’histoire derrière les produits qu’ils consomment. «Un bon lard a besoin de temps et d’énergie. On peut de nos jours naturellement faire beaucoup avec des machines, mais pas chez nous: les produits Maurer sont tous faits main.» Un tour de force qui incombe à la direction chez Maurer-Speck. Aujourd’hui encore, l’homme de 58 ans est présent chaque jour dans la production, traite environ 500 morceaux de lard, 360 jambons, 120 carrés et 180 cous de porc. Chaque année, ce sont 300 tonnes de viande finalisées à la main, salées et fumées, qu’il voit passer.


Une génération de travailleurs

Une performance physique, mais aussi un lien avec le métier qu’il a appris, qui impressionne ses compagnons et partenaires. «C’est justement cette activité corporelle qui conserve ta jeunesse physique et mentale», résume Albert Baumann, le responsable du segment 1 de l’industrie M. «Ce sont la joie palpable au travail, l’amour du produit et
l’enthousiasme sans bornes avec lequel Ernst Maurer effectue son travail chaque jour qui distinguent les produits Maurer. Cette passion se reflète dans leur goût», continue le responsable de segment. Et même si beaucoup de choses ont changé depuis l’ouverture de la boucherie en 1968 par Ernst Maurer senior dans le petit faubourg de Flüh, il y a 50 ans, l’amour de l’artisanat et du produit est resté le même à travers toutes ces décennies. Selon Ernst Maurer, qui décrit les débuts de la manufacture, c’est une question de génération. «De nombreux ateliers artisanaux fêtent leur jubilé cette année. Les signes précurseurs étaient là il y a 50 ans et ce dynamisme a été transmis de génération en génération. Il ne tient maintenant qu’à nous de conserver cette passion dans les prochaines générations», affirme le patron. Toute personne qui visite la petite entreprise à Flüh, qui accueille sa clientèle depuis 2017 dans un charmant petit magasin d’usine, ne peut douter que des artisans passionnés comme Ernst Maurer perpétueront leur tradition à l’avenir. Un avenir qui, grâce à des manufactures telles que Maurer-Speck, continueront à porter une touche d’histoire au lard suisse.

Images


Maurer Speck en bref

L’entreprise Maurer Speck fabrique du lard et du jambon du pays fumé dans une enclave soleuroise située au coeur du canton de Bâle-Campagne. Ernst Maurer fournit depuis de cinquante ans ses produits d’exception aux coopératives Migros. Il utilise de la viande de porc provenant exclusivement de la région et la prépare de manière traditionnelle, n’ayant recours qu’aux meilleurs ingrédients pour la salaison et le fumage. Le lard de la maison Maurer est ensuite soumis à une fabrication artisanale et assaisonné avec un mélange d’épices maison. Pendant que son épouse, Sylvia, se charge de la comptabilité, Ernst Maurer et ses collaborateurs produisent jusqu’à une tonne de lard par jour. Au cours des dernières années, l’entreprise familiale a été récompensée à plusieurs reprises par le très convoité «Prix des Meilleurs», une distinction décernée par la Société Allemande d’Agriculture (DLG). Dans le cadre d’un règlement de la succession, Maurer Speck a rejoint la division Charcuterie de Micarna SA en 2015.

Télécharger communiqué de presse (PDF)

Plusieurs fois récompensé, le Maurer Speck ouvre désormais son propre magasin

Ernst Maurer lance son propre Maurer-Shop sur le site de production de Flüh. Dans nos sites de production petits par la taille mais grands par la qualité, ce sont notamment les amateurs de speck qui vont être ravis.

Dans ce petit faubourg de Bâle, qui appartient encore au canton de Soleure, la maison de Maurer Speck à Flüh ne paye pas de mine à première vue. Une enclave. Une niche. Il s’agit d’un cas unique, à l’image des produits qu’Ernst Maurer et ses collaborateurs élaborent à la main. Voilà près de 50 ans que le célèbre Maurer Speck est commercialisé; depuis ce week-end, ce produit du terroir d’Ernst Maurer bénéficie d’un magasin dédié, directement sur le site de production de Flüh. «C’est un moment très spécial», s’est confié avec émotion Ernst Maurer alors qu’il entamait son discours d’ouverture. «C’est une période aussi captivante qu’intense et fatigante qui s’achève. Mais je suis comblé de fierté de me retrouver ici dans notre nouveau magasin et de voir nos produits.»


Estime et amour des produits

Depuis un demi-siècle, les spécialités de speck de la famille Maurer sont réputées pour leur finesse, bien au-delà des frontières du canton. Fondée en 1968 par Ernst Maurer Senior, Ernst Maurer Junior est la deuxième génération à gérer la société, intégrée au groupe Micarna depuis deux ans. Au cours de ses 40 années passées en tant que chef d’entreprise, Ernst Maurer a non seulement façonné l’entreprise familiale, mais il a également laissé une empreinte au sein de Migros. A l’occasion de la célébration de l’ouverture du magasin, on retrouve donc de nombreux représentants du groupe Micarna et des autorités locales, avec Albin Oeschger et Bruno Imfeld, ainsi que deux responsables des coopératives Migros Bâle et Lucerne à Flüh. Pour Albert Baumann, le directeur du groupe Micarna, il s’agit aussi d’un signe d’estime envers un compagnon de longue route. «Avec ses spécialités de speck, Ernst Maurer est l’un des pionniers des lignes de produits Migros «Dans cette région. Pour la région.» Sa passion pour le produit, le coeur à l’ouvrage qu’il met à la fabrication de ces délicatesses, son attachement à la provenance des produits et la tradition du boucher sont uniques.»


Raffinés par le patron en personne

A la rencontre des traditions conservées et de la nouveauté, le magasin Maurer-Speck est directement accolé au site de production de Maurer-Speck: les amateurs de spécialités trouveront, en plus du célèbre Maurer Speck, d’autres classiques suisses de viande sèche, achalandés selon les normes industrielles en vigueur, avec un grand souci du détail et de l’origine des produits, à l’instar de viande des Grisons Natura de Tinizong ou des spécialités valaisannes de Gabriel Fleury. Aller visiter le magasin Maurer, c’est aussi plonger dans un autre monde: loin de la transformation industrielle de viande, ici, chaque morceau de speck est encore enrobé à la main de sel de mer et d’un mélange d’épices secret, fumé avant d’être stocké pendant plusieurs semaines. Pas de machine: les produits sont raffinés directement par Ernst Maurer en personne. «Ernst Maurer est un patron qui met la main à la pâte.» Et Albert Baumann d’insister: «Il travaille lui-même les produits avec beaucoup de passion, de coeur à l’ouvrage et de fierté.» Les amateurs de speck pourront se laisser convaincre de cette passion dès ce week-end, dans le nouveau magasin Maurer de la Talstrasse 55 à Flüh.

Images


Maurer Speck, Flüh

L’entreprise Maurer Speck fabrique du lard et du jambon du pays fumé dans une enclave soleuroise située au coeur du canton de Bâle-Campagne. Ernst Maurer fournit depuis près de cinquante ans ses produits d’exception aux coopératives Migros. Il utilise de la viande de porc provenant exclusivement de la région et la prépare de manière traditionnelle, n’ayant recours qu’aux meilleurs ingrédients pour la salaison et le fumage. Le lard de la maison Maurer est ensuite soumis à une fabrication artisanale et assaisonné avec un mélange d’épices maison. Pendant que son épouse, Sylvia, se charge de la comptabilité, Ernst Maurer et ses collaborateurs produisent jusqu’à une tonne de lard par jour. Au cours des dernières années, l’entreprise familiale a été récompensée à plusieurs reprises par le très convoité «Prix des Meilleurs», une distinction décernée par la Société Allemande d’Agriculture (DLG). Dans le cadre d’un règlement de la succession, Maurer Speck a rejoint la division Charcuterie de Micarna SA en 2015 et fait désormais partie du groupe Micarna.

Télécharger communiqué de presse (PDF)